REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE CARTE EMPLOISystème d’aide à la décision pour le pilotage de la Politique Nationale de l'Emploi et le marché de travail en Côte d’Ivoire
Le présent rapport est le résultat de l’initiative d’opérationnalisation d’un nouvel agenda de l’emploi intégré et fondé sur des données rigoureuses en Côte d’Ivoire. Il est le fruit d’une collaboration multi-acteurs et multisectorielle. L’initiative s’est déroulée sous le leadership de la Direction Générale de l’Emploi (DGE) au Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, et du Bureau de Coordination des Programmes d’Emploi (BCPE) au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Le PJ Gouv adopté permettra d’amplifier les actions en faveur des jeunes, à travers l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes et l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes.
Ce fonds a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des travailleurs handicapés suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, en vue d’améliorer leurs conditions de vie.
Il a rappelé que la création de ce fonds se fait en application de la loi d’orientation du 10 novembre 1998 en faveur des personnes handicapées.et de la loi du 20 juillet 2015 portant code de travail.
Ces deux lois, a-t-il précisé, prévoient des quotas de personnes en situation de handicap à recruter en qualité d’employés permanents dans les entreprises exerçant sur le territoire national.
Le fonds ainsi créé sera alimenté, notamment, par les pénalités payées par les entreprises qui contreviendraient à cette exigence légale.