Atelier de trois (03) jours, sur la mise à jour des informations contenues dans la Carte emploi principalement dans le module « Suivi des Projets » de la Carte Emploi
Auteur: ADMINISTRATEURS
Le Directeur Général de l’Emploi, Franck DOGOH, a procédé le jeudi 12 décembre 2024, à NSA Hôtel de Grand Bassam, à l’ouverture d’un atelier de trois (03) jours, sur la mise à jour des informations contenues dans la Carte emploi principalement dans le module « Suivi des Projets ».
La Carte emploi, a expliqué le Directeur de l’Observatoire de l’Emploi et des métiers (DOEM), OUATTARA Kolo, est une application Web qui vise à améliorer la collecte, la diffusion et la communication des informations sur le marché du travail et aider à la prise de décisions dans la gouvernance de l’emploi.
Aussi, a-t-il précisé , que le module « Suivi des Projets » permet de disposer d’un outil pour le suivi des projets /programmes des promoteurs ou structures à travers une matrice de suivi de projets et une cartographie qui permet de visualiser les projets mis en œuvre sur l’ensemble du territoire.
Selon M. DOGOH, la Carte Emploi, a fait l’objet de plusieurs mises à jour au niveau de ses principaux modules afin de lui permettre de servir effectivement d’instrument d’aide à la décision par les acteurs de l’écosystème formation-emploi.
Par ailleurs, à ce jour, un peu plus d’une vingtaine de projets issus de l’Agence Emplois Jeunes, l’Assemblée des Régions et District de Côte d’Ivoire, de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire et de certains Ministères techniques (en Charge de l’Agriculture, de l’Emploi, des Ressources Animales, du Commerce et de l’Industrie, des eaux et forêts ; de l’assainissement et de la salubrité, de l’environnement et développement durable) ont été enregistrés.
« Nous espérons qu’à la suite de cet atelier, tous les indicateurs manquants, et dont les données sont actuellement disponibles, soient renseignés afin que l’application puisse continuer de jouer son rôle d’aide à la prise de décision dans la gouvernance de l’emploi. Outre le défi de l’alimentation de l’application, nous devons relever le défi de sa vulgarisation car elle a besoin davantage d’être connu par le grand public pour que l’information doit être diffusée et partagée continuellement », a souhaité Franck DOGOH.
Jusqu’au samedi 14 décembre 2024, les capacités des Points Focaux ont été renforcées par la Direction du Suivi et de l’Evaluation de la Politique de l’Emploi sur la méthodologie de remplissage de la matrice du module « Suivi des projets ». A l’issue de cette formation, chaque point focal procédera au renseignement de la matrice avec les projets à impact emploi de sa structure. Aussi, les matrices renseignées seront vérifiées par les correspondants sectoriels puis intégrées dans l’application après validation, suivant la procédure adoptée à cet effet.
Il est bon de rappeler que les principaux modules à savoir Gouvernance, Marché du travail, et Suivi des projets ont déjà fait l’objet d’intégration des données à travers plusieurs ateliers organisés par la DGE, a-t-on appris.