ne Stratégie Nationale Intégrée de Transition de l'Économie Informelle vers l'Économie Formelle (SNIT-EF) et son Plan d'Actions Opérationnel (PAO) ont été formulés avec le soutien du Bureau International du Travail (BIT). L'objectif est de permettre à la Côte d'Ivoire de migrer progressivement vers une économie plus formelle.
Auteur: ADMINISTRATEURS
REUNION DE RENTREE 2025 ENTRE LA DIRECTION GENERALE DE L’EMPLOI ET LA PLATEFORME DES ACTEURS DU VIVRIER MARCHAND
La Côte d'Ivoire a adopté en 2015 la Recommandation 204 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant la transition vers l'économie formelle. Pour concrétiser cet engagement politique au niveau national, une Stratégie Nationale Intégrée de Transition de l'Économie Informelle vers l'Économie Formelle (SNIT-EF) et son Plan d'Actions Opérationnel (PAO) ont été formulés avec le soutien du Bureau International du Travail (BIT). L'objectif est de permettre à la Côte d'Ivoire de migrer progressivement vers une économie plus formelle.
Le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), en accord avec ses responsabilités en matière d'emploi, a initié et élaboré la SNIT-EF en collaboration avec les ministères techniques clés et le soutien du BIT. Une phase pilote de mise en œuvre a été lancée, débutant par des secteurs d'activités clés, notamment le secteur du vivrier marchand identifié comme prioritaire, sous la coordination de la Direction Générale de l'Emploi (DGE).
La signature d'un Mémorandum d'Entente entre la DGE et la Plateforme des acteurs du vivrier marchand a formalisé la collaboration entre ces deux parties impliquées dans la mise en œuvre de la SNIT-EF. Un cadre de suivi de la mise en œuvre, comprenant des rapports et des rencontres, a été établi conformément aux dispositions du mémorandum, avec la désignation de deux points focaux par partie.
Dans le cadre de la planification des activités pour l'année 2025, les points focaux désignés ont élaboré un plan d'actions opérationnel de mise en œuvre.
C’est dans cette optique qu’une réunion de rentrée a été initiée entre la DGE et la Plateforme des acteurs du vivrier marchand visant à faire le point des activités de l’année écoulée et de définir les perspectives et les modalités de suivi au titre de l’année 2025. Présidée par M. KOUAKOU Azan Joël, Directeur des Stratégies et des Programmes d’Emploi (DSPE) représentant M. DOGOH Franck, Directeur Général de l'Emploi, cette réunion s’est tenue le jeudi 30 janvier 2025 dans la Salle de Conférences de la Direction Générale de l'Emploi, sise au 3è Etage de l'Immeuble le ''Général'', Plateau Rue du Commerce
De façon spécifique, il s’agissait de :
- Faire un bref rappel sur le processus de formalisation à l’attention des acteurs du vivrier marchand ;
- Présenter les activités planifiées conformément au plan d’actions opérationnel au titre de l’année 2025 ;
- Définir les actions prioritaires et les modalités de suivi des activités planifiées au titre de l’année 2025.