REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL

MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Mieux connaitre la Carte Emploi

Le SIG Carte Emploi, est une application d’aide à la décision, spécialement développée pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la Politique Nationale de l’Emploi et dans la formation, qui vise à:
  • Faire une analyse diagnostique du secteur de l‘emploi en Côte d’Ivoire
  • Evaluer en temps réel l’adéquation formation-emploi du système permettant aux décideurs d’adapter efficacement la Politique Nationale de l’Emploi
  • Inventorier toutes les informations utiles (analyse des besoins) au SIG pour le secteur de l’Emploi
  • Elaborer une cartographie nationale des intervenants sur l’emploi
  • Disposer d’un répertoire dynamique des interventions et des résultats dans les secteurs éducation, enseignement supérieur et emploi
  • Fournir un outil de suivi des interventions et construire à cet effet un tableau de bord adapté au secteur de l’emploi de jeunes
  • Identifier et former des points focaux à l’utilisation du SIG
Les retombées de ce projet sont nombreuses et importantes:
  • Un diagnostic fiable de l’emploi prenant en compte les besoins d’informations du secteur de l’emploi et de l’éducation
  • Une meilleure planification des intervenants et des projets-programmes ayant un impact sur l’emploi
  • Un renforcement des capacités par la formation des agents des ministères et des points focaux
  • Le Système présente des indicateurs qui aideront à l’évaluation progressive de l’adéquation formation-emploi

Agenda

Les publications

La PNE 2016-2020, dans sa formulation, s’est inscrite au plan national, dans la Déclaration de 2011 du Président de la République en matière de politique d’emploi et conformément aux orientations stratégiques du PND 2016-2020, et au plan international, dans la Déclaration des Chefs d’Etat lors du sommet de l’Union Africaine, sur l’emploi et la réduction de la pauvreté faite à Ouagadougou (Burkina Faso) en 2004.
La vision du Gouvernement en matière de Politique Nationale de l’Emploi (PNE) est celle d’une Côte d’Ivoire solidement installée dans une économie en croissance forte, une croissance redistributive et socialement équilibrée et ayant réussi à enrayer l’accroissement du chômage total et du sous-emploi à l’horizon 2015.
'' Une publication conjointe de l’Agence française de développement et de la Banque mondiale ''
CÔTE D’IVOIRE : <<< De la crise à la croissance soutenue. Priorités pour mettre fin à la pauvreté et stimuler la Prospérité partagée>>>.
Le Fonds d'évaluation des impacts stratégiques, en partenariat avec JPAL et le réseau national ivoirien de suivi et d'évaluation (RISE), a organisé un événement politique et un atelier sur la recherche d'impact et l'utilisation des données probantes pour une élaboration plus efficace des politiques.
" La force de l’éléphant : pour que sa croissance génère plus d’emplois de qualité ".
Après une période de croissance économique jusqu’au milieu des années 1990, la Côte d’Ivoire est entrée dans une décennie de crises politiques et économiques au cours des années 2000.
~Impacts à Court et Moyen Terme sur les Jeune des Travaux à Haute Intensité de Main d’oeuvre (Thimo)~
" Résultats de l’évaluation d’impact de la Composante Apprentissage du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) en Côte d’Ivoire".
Faciliter la Promotion de l’Emploi en Côte d’Ivoire : Vers l’opérationnalisation d’un nouvel agenda de l’emploi intégré et fondé sur des données rigoureuses... La promotion de l’apprentissage est non seulement pertinente pour une population large d’individus, mais aussi d’entreprises.
Depuis la fin de la crise, plusieurs projets THIMO et THIMO Plus ont été mis en œuvre en Côte d’Ivoire ; ils se ressemblent globalement, mais diffèrent sur certains points.
Loi no 2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail
Loi n° 98-594 du 10 novembre 1998 d’Orientation en faveur des personnes handicapées
Décret no 2018-456 du 09 mai 2018 relatif à l'emploi des PSH dans le secteur privé
Décret no 2018-32 du 17 janvier 2018 relatif aux modalités d'organisation et de fonctionnement du chantier école ainsi qu'au statut des personnes liées à l'entreprise exécutant le chantier
Décret no 2018-33 du 17 janvier 2018 relatif aux modalités pratiques de mise en oeuvre du contrat stage de qualification ou d'expérience professionnelle