Du 08 au 09 octobre 2020 à la PFS, s'est tenu un Atelier d’intégration de données dans Le module Marché du Travail de l'Application CARTE EMPLOI
Auteur: Administrateurs
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La Direction Générale de l’Emploi (DGE) en étroite collaboration avec le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) et avec l’appui technique du Comité National de Télédétection et de d’Information Géographique (CNTIG) a mis en place un SIG Carte Emploi.
La Carte Emploi est une Application web développée pour le pilotage du marché du travail et le suivi-évaluation de la politique nationale de l’emploi.
L’application a été finalisée et présentée au gouvernement ivoirien le 5 avril 2018 à l’auditorium de la Primature en présence du Ministre de l’Emploi et la Protection Sociale, des acteurs clés et des partenaires techniques au développement. Au cours de cette cérémonie, il a été fortement recommandé à la DGE de veiller à mettre à jour les informations contenues dans la Carte Emploi afin qu’elle puisse effectivement servir d’instrument d’aide à la décision pour les acteurs du secteur formation-emploi.
Des données notamment celles du RGPH 2014, des projections démographiques et les principaux indicateurs produits par l’enquête emploi-ENSESI 2016 ont été introduites dans la Carte Emploi lors de l’atelier de septembre 2017. La dernière mise à jour de l’application date de janvier 2020, lors d’un atelier organisé par la DGE avec l’ensemble des parties prenantes. Cet atelier a permis d’intégrer la suite des données de projections démographiques jusqu’aux départements, les données des enquêtes emploi ENSETE de 2013/2014 et de l’ERI-ESI 2017/2018, ainsi que les données de la formation professionnelle.
Avec les nouvelles données produites, notamment les données de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE) de 2019, réalisée en collaboration avec l’INS et l’Agence Emploi Jeune, la DGE envisage poursuivre la mise à jour de l’application Carte Emploi, notamment le module marché du travail.
A cet effet, elle organise un atelier interne avec l’ensemble des parties prenantes afin de mettre à jour les indicateurs du marché du travail disponibles dans l’application.
II. OBJECTIFS
L’objectif de cet atelier est de mettre à jour les informations contenues dans la Carte Emploi avec les nouvelles données issues de l’ENE 2019.
De façon spécifique, il s’agira de :
o Produire les indicateurs par catégorie sociodémographique et niveau de découpage géographique ;
o Renseigner les matrices (feuilles EXCEL) mises à disposition par le CNTIG ;
o Télécharger dans la Carte Emploi les matrices de données de données ;
o Passer en revue les indicateurs dans l’application pour s’assurer de la complétude de leur renseignement.
III. RÉSULTATS ATTENDUS
Au terme de cet atelier interne, les résultats attendus sont les suivants :
o Les indicateurs sont produits par catégorie sociodémographique et niveau de découpage géographique ;
o Les matrices en format acceptable par la Carte Emploi sont remplies ;
o Les informations sur l’ENE 2019 sont effectivement intégrées dans la Carte Emploi ;
o Les indicateurs de l’application sont passés en revue afin de s’assurer de l’exhaustivité de leur renseignement.